lundi 7 juin 2021

Long COVID : un an après

Au cours de l'année depuis que COVID-19 a forcé le Royaume-Uni à se verrouiller, nous avons beaucoup appris sur le virus et sur la façon dont il peut continuer à affecter les gens après l'infection initiale.

Chez Asthma UK et la British Lung Foundation, nous avons répondu à l'augmentation des cas de COVID longs en produisant de longs conseils de santé COVID. Au fur et à mesure que nous avons mieux compris ce qu'est la durée de COVID et comment il affecte les gens, nous avons fait évoluer notre contenu afin qu'il corresponde mieux aux besoins des utilisateurs.

Nous avons interrogé des personnes atteintes de COVID de longue date pour écouter leurs expériences et découvrir ce dont elles ont besoin pour les aider à récupérer. Notre objectif est de donner aux personnes atteintes de COVID depuis longtemps des informations utiles et accessibles sur ce qui leur arrive, ce qu'elles peuvent faire pour s'aider elles-mêmes et combien de temps leur rétablissement pourrait prendre.
Une femme sur un banc avec un masque
Ce que nous avons appris sur le long COVID

Nous en avons appris beaucoup plus sur le large éventail de symptômes que les gens ressentent. L'essoufflement, la fatigue, les douleurs thoraciques et les maux de tête ne sont que quelques-uns des symptômes avec lesquels les gens vivent pendant quatre semaines ou plus après avoir contracté le COVID-19. Nous savons également que plus les gens ont de symptômes, plus il leur faut de temps pour récupérer.

Un symptôme en particulier auquel nous avons répondu est ce que l'on appelle le « brouillard cérébral ». Ce sont des problèmes de mémoire et de concentration qui peuvent affecter la capacité d'attention d'une personne et sa capacité à assimiler beaucoup d'informations à la fois. Cette idée a éclairé la façon dont nous structurons notre contenu, qui a été décomposé en morceaux beaucoup plus petits et rendus beaucoup plus facile à naviguer.

« C'est une grande surprise lorsque vous entrez dans la cuisine et que quelqu'un a préparé votre café et votre déjeuner - et c'était vous-même ! »

"Vous allez vous souvenir de quelque chose et c'est comme s'il y avait un vrai trou dans votre mémoire."

Nous produisons également du contenu dans une variété de formats. Prochainement, une série de vidéos sur l'essoufflement, avec des positions et des techniques pour aider les gens à prendre le contrôle de leur respiration. Ces vidéos sont guidées par un kinésithérapeute respiratoire et, en plus de démontrer des techniques et des positions, visent à rendre les gens moins anxieux face à leur essoufflement.

« J'avais le souffle coupé en faisant une tasse de thé. Ensuite, je m'asseyais ou m'allongeais, j'essayais de ne pas penser à l'essoufflement… je me concentrais sur la lecture jusqu'à ce que ça se calme.
La récupération après un long COVID n’est pas linéaire

Une autre chose que nous avons apprise lors de nos entretiens avec les utilisateurs est que les gens se remettent d'un long COVID de différentes manières. Certaines personnes voient leurs symptômes s'améliorer progressivement jusqu'à ce qu'elles se rétablissent, mais certaines ont un schéma de récupération irrégulier, où elles ont de bonnes périodes suivies de poussées de symptômes.

"Dans un bon jour…. ne pas avoir mal à la tête, avoir des douleurs musculaires, être capable de regarder un écran, manger plus d'un repas par jour. Les mauvais jours… je dormais au lit, je devais porter des lunettes de soleil, je ne pouvais pas sortir du lit, des épingles et des aiguilles sur tout le corps et trop épuisé pour manger.

De nombreuses personnes constatent que leurs symptômes peuvent s'aggraver en réponse à un déclencheur. Les déclencheurs courants incluent l'activité physique, le stress ou le fait d'avoir à utiliser beaucoup d'énergie mentale. L'apparence de cette rechute varie d'une personne à l'autre. De nombreuses personnes ressentent un malaise post-effort, c'est-à-dire lorsque les symptômes s'aggravent après un effort physique ou mental. Cela pourrait se produire à tout moment, d'immédiatement après l'activité à quelques jours après. Ils pourraient alors avoir un malaise post-effort pendant quelques heures, quelques jours ou quelques semaines.

«Je le prends au jour le jour, vraiment. Lorsque mes symptômes éclataient, la fatigue et les douleurs thoraciques s'ensuivaient.

Les personnes qui ressentent encore un malaise post-effort après six mois présentent généralement plus de symptômes à la fin de cette période que celles qui n'ont pas ressenti de malaise post-effort. Cela montre que la fatigue est un symptôme crucial à prendre en compte lors du soutien aux personnes atteintes de COVID de longue date, car elle peut affecter la mesure dans laquelle les personnes peuvent s'engager avec les informations et les services.

Au fur et à mesure que nous en apprendrons davantage sur les besoins des personnes atteintes de COVID de longue date, nous continuerons à développer nos informations afin qu'elles aident et soutiennent ceux qui en ont besoin.

4 commentaires:

Ce que nous avons appris du confinement

Pour de nombreuses personnes, le verrouillage a été l'une des choses les plus difficiles que nous ayons vécues au cours de notre vie, po...