mercredi 21 avril 2021

Jour de la Terre : apportez des changements pour soutenir la planète et votre santé

Ceci est le premier d'une série d'articles qui examineront ce que nous pouvons faire pour améliorer notre propre santé et celle de la planète. Ici, je partage 10 conseils pour vous aider à démarrer sur la voie de changements de comportement sains et respectueux de l'environnement qui durent.
Une main tenant une terre verte
L'environnement et notre santé

La pandémie a mis en lumière le lien étroit entre l'environnement et notre santé. De plus en plus de preuves suggèrent que la santé de la planète est affectée par les activités humaines et le changement climatique, tout comme notre santé physique et mentale.

La bonne nouvelle est que nous pouvons chacun prendre des mesures positives pour réduire notre impact sur l'environnement, tout en améliorant notre santé et notre bien-être. Qu'il s'agisse de voyages actifs, comme faire du vélo au lieu de conduire, ou de manger plus durablement.
Pourquoi est-ce que j'ai du mal à apporter des changements écologiques à mon comportement ?

Commençons par explorer pourquoi certains d'entre nous ont du mal à changer leurs habitudes. Nous savons ce que nous devrions faire, mais lorsqu'il s'agit d'agir, nous pouvons souvent échouer. Il s'agit d'un phénomène connu sous le nom d'écart « intention-action » - malgré nos meilleures intentions de faire la bonne chose, nous échouons sur le moment.

Nous préférons de loin nous en tenir au statu quo et nous rabattons souvent sur nos habitudes existantes, ou sur ce qui est le plus simple. Par exemple, nous continuons à conduire dans un endroit local, même si nous savons que marcher est meilleur pour nous et pour l'environnement.

Un autre défi auquel nous sommes confrontés est que nos cerveaux sont câblés pour donner la priorité aux récompenses ou aux coûts immédiats de nos actions, et non aux futurs. Cela signifie que lorsque nous faisons des choix respectueux de l'environnement et sains, nous pouvons sentir que nous devons faire un sacrifice. Par exemple, vous pouvez acheter des fruits et légumes exotiques qui correspondent à vos plans de dîner, plutôt que ceux qui sont de saison et locaux.

Quand on pense au changement climatique et aux dommages causés à l'environnement, cela semble aussi vaste, lointain et abstrait. Cela signifie qu'il ne reste pas toujours à l'esprit, à moins que nous ne soyons directement confrontés aux effets qu'il a sur notre santé au quotidien. Et si nous ne nous sentons pas personnellement touchés, nous pourrions ne pas changer nos actions.
Que puis-je faire pour que mes nouvelles habitudes tiennent ?

Voici 10 conseils fondés sur des données probantes pour vous aider à concrétiser vos intentions respectueuses de l'environnement et saines.

    Changez une chose à la fois. Il peut être tentant de vouloir faire beaucoup de changements, d'un seul coup, surtout lorsqu'il s'agit d'un problème aussi important. Cependant, la recherche montre que les personnes qui changent une chose à la fois ont plus de chances de réussir. Besoin d'idées ? L'Imperial College de Londres a créé une liste de neuf choses que vous pouvez faire contre le changement climatique.
    Commencer petit. Cela vous aidera à mettre le pied dans la porte. Essayez d'adapter l'un de vos repas habituels en utilisant des légumes de saison ou de le préparer à base de plantes en utilisant des lentilles et des légumineuses. Vous pouvez utiliser un substitut de protéine tel que le tofu ou la mycoprotéine (Quorn). Vous ferez une différence et cela vous motivera à apporter d'autres changements sains. Il existe de nombreuses idées de recettes à base de plantes que vous pouvez essayer.
    Rédigez un plan d'action pour atteindre vos objectifs. Les voyages actifs comme le vélo sont un excellent moyen de prendre soin de votre santé et de réduire les émissions. Établir un plan d'action signifie que vous êtes plus susceptible de réaliser ce changement. Pensez à l'heure à laquelle vous auriez besoin de quitter la maison, à ce que vous porteriez, à l'itinéraire que vous emprunteriez et à l'endroit où vous verrouilleriez votre vélo.
    Choisissez des changements qui vous motivent. Si vous voulez manger de manière plus durable, mais que suivre un régime végétalien ou végétarien vous semble irréalisable, vous n'y resterez probablement pas longtemps. Au lieu de cela, vous pouvez essayer un jour sans viande par semaine, et lorsque vous avez compris, augmentez cela à deux jours, et ainsi de suite. Ou peut-être voulez-vous commencer par un petit-déjeuner et un déjeuner végétaliens chaque jour. Il n'est pas nécessaire que ce soit "tout ou rien" lorsqu'il s'agit de faire des changements.
    Engagez-vous publiquement à vous tenir responsable. Une façon de rester responsable de vos objectifs de changement de comportement est de prendre un engagement public ou de signer un engagement. Par exemple, parlez-en à votre famille, à vos colocataires ou à vos amis. Ils voudront connaître vos progrès et vous aideront à rester sur la bonne voie.
    Considérez-vous comme une personne respectueuse de l'environnement. Nous aimons nous comporter en accord avec la façon dont nous pensons à nous-mêmes. Se considérer comme quelqu'un qui respecte l'environnement augmente la probabilité que nous nous comportions conformément à cette identité.
    Surveillez vos progrès. Utilisez un outil de suivi du carbone pour voir l'impact personnel que vous avez grâce à vos changements sains. En choisissant de marcher plutôt que de conduire, vous verrez en temps réel combien de carbone vous avez évité d'émettre.
    Ayez de l'auto-compassion. Le changement de comportement est difficile, mais il est important de ne pas abandonner au premier obstacle. Il y aura des moments où vous vous tromperez - c'est normal. Reconnaissez-le mais essayez de ne pas vous y attarder ; réfléchissez plutôt à la façon dont vous pourriez apprendre pour la prochaine fois.

Partagez vos réussites. Parlez de vos victoires aux autres, car cela pourrait les encourager à faire de petits changements dans leur propre vie. Plus il y a de personnes qui agissent pour améliorer leur santé et celle de la planète, mieux c'est.
     Rendez-le social. Faire partie d'une communauté est un excellent moyen de découvrir les initiatives locales que vous pouvez soutenir pour faire une différence. Pourquoi ne pas faire quelque chose pour célébrer le Jour de la Terre ? Le thème de cette année est d'explorer les différentes manières dont nous pouvons jouer notre rôle pour aider à réparer et restaurer notre planète. Recherchez également #OneHealth. Une seule santé est une approche adoptée par l'Organisation mondiale de la santé et d'autres. Une seule santé consiste à reconnaître que notre santé et celle des animaux, des plantes et de la planète sont toutes interconnectées.


En prenant des mesures pour apporter de petits changements, nous pouvons avoir un impact positif sur notre santé et celle de ceux qui nous entourent. Agir dans nos propres vies contribuera également à soutenir la santé de notre planète, aujourd'hui et à l'avenir.

21 commentaires:

Ce que nous avons appris du confinement

Pour de nombreuses personnes, le verrouillage a été l'une des choses les plus difficiles que nous ayons vécues au cours de notre vie, po...